Daniel, 48 ans, est Mécanicien Équilibreur chez Cryostar. Il équilibre les parties rotatives des pompes, des turbines et des compresseurs. Son service intervient sur l’ensemble de la gamme des produits Cryostar. De plus, il effectue les essais de centrifugation (survitesse) sur toutes les roues de compresseurs et turbines.
Bonjour Daniel, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je suis titulaire d’un CAP de Mécanicien conducteur de scierie. J’ai débuté ma carrière professionnelle en 1994 dans une scierie vosgienne, en tant qu’affuteur. En 1998 je me suis installé en Alsace pour travailler dans le secteur de la fabrication de gaines de ventilation. En 2014 j’ai changé de voie professionnelle puisque j’ai enchainé sur un job de bobineur jusqu’en 2018 dans une fabrique de lingettes cosmétiques à Soultz dans le Haut-Rhin, j’intervenais également sur toute la ligne de fabrication.
L’aventure Cryostar débute donc en 2018 ?
Oui tout à fait, je suis Mécanicien Équilibreur chez Cryostar depuis 5 ans. Avec mes collègues, nous travaillons en cycles du matin et de l’après-midi. Nous sommes une petite équipe de 5 personnes, ce qui est très agréable car l’organisation reste à taille humaine et tout le monde se connaît.
Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre métier ?
J’aime le côté technique du travail d’équilibrage, c’est un véritable plaisir de paramétrer les équilibreuses et d’arriver au point d’équilibre des éléments, essentiellement des arbres et des roues. J’apprécie également la variété du travail et l’autonomie dans la réalisation des tâches. Chacun réalise ses pièces, mais nous restons une équipe soudée avec une bonne ambiance de travail. Après équilibrage, le produit part au montage mécanique, au test, puis à l’expédition pour livrer les clients partout dans le monde. Je suis un maillon de la chaîne, c’est assez valorisant de se sentir utile en comprenant en quoi nous participons à l’activité de Cryostar.
Quelles compétences sont les plus importantes à votre poste ?
Il faut être rigoureux et avoir de la patience. Par exemple, pour un compresseur multi étagé comme le CM6/200 qui comprend 6 étages, nous pouvons passer une soixantaine d’heures pour équilibrer les 12 roues et les 6 arbres du projet, effectuer la survitesse, le ressuage et l’équilibrage du rotor complet, avec la récompense du travail bien fait au bout.
La précision dans les gestes et l’agilité sont très importantes également : effectivement le balourd résiduel est de l’ordre du dixième de milligramme pour le réglage de la tolérance.
Un mot de conclusion ?
Oui, je voudrais évoquer l’année 2020 avec la pandémie de COVID-19, qui a été un événement marquant pour moi. Cryostar, qui intervient sur des secteurs d’activité vitaux, n’a pas eu besoin d’arrêter la production, tout a été bien organisé par la direction. Nous avons beaucoup donné de notre personne, nous avons bien travaillé, je suis particulièrement fier de cela. Je suis satisfait de ces moments car il y avait une belle solidarité entre nous.